• Dans le spécialisé...

     Explication

    Plus bas, dans les différents articles, vous allez trouver plusieurs activités réalisées dans une classe de type 1 et 8 avec des enfants du niveau cycle 2. Ces activités ont été réalisées dans le but de différencier. Cependant, elles sont tout à fait faisables dans un autre contexte.

     Comment ai-je différencié avec cet outil ?

    Lors de mon stage, les intelligences multiples étaient mis en évidence. J'ai donc utilisé cet outil afin de mettre en avant l'intelligence kinesthésique (par la programmation du robot), l'intelligence visio-spatiale (par le fait de voir une vision d'en haut du déplacement dans un quadrillage) et l'intelligence mathématiques (par le biais des amis de 10). En favorisant ces intelligences, présentes chez chacun d'entre nous, j'ai pu retravailler ma compétence de manière motivante, attrayante et plus visuelle. De ce fait, mes élèves ont pu comprendre et acquérir la compétence plus facilement.

    ↓↓ Afin de mieux comprendre de quoi je parle, je vous invite à lire l'article "Le déplacement dans un quadrillage" ↓↓

  • Sujet

    Le déplacement dans un quadrillage

    Contexte 

    Pour ce sujet, j’ai décidé de faire vivre l’activité aux enfants en commençant de manière concrète dans un premier temps pour arriver progressivement à l’abstrait. Mais au fur et à mesure de l’activité, j’ai remarqué quelques soucis de compréhension chez les enfants. Je devais donc trouver autre chose afin de travailler ma compétence de manière plus compréhensive. Après réflexion, j'ai décidé de passer par le stade semi- concret (c’est à ce moment-là, qu’intervient le robot) puis revenir au stade concret et finir par de l'abstrait. 

    Compétences visées

    2. Solides et figures (+ 2.1, 2.1.1, 2.1.2, 2.1.3)

    Préparation de l'activité

    1. Mettre les enfants par équipe de 2.
    2. Placer le quadrillage sur la table.
    3. Répartir les cartes sur les cases du quadrillage (1 carte = 1 case).
    4. Placer le robot sur la case départ.

     

    Description de l'activité

    Les enfants doivent déplacer le robot vers une carte et revenir à la case départ. Lorsqu’ils ont leur carte, c’est à l’équipe suivante. Quand ce sera à nouveau à leur tour, ils devront aller chercher la carte qui complète la leur (= l’ami de 10). Exemple : si au premier tour, l’équipe 1 a pris la carte 4, ils devront prendre la carte 6 au deuxième tour (4 + 6 = 10).

     

    Nb : voir les photos de l'activité dans la galerie sur le côté droit. (→)

     

    Améliorations :

    • Modifier le quadrillage en mettant des pochettes pour glisser les cartes à l'intérieur afin que le robot puisse passer dessus.
    • Autre solution pour le quadrillage : écrire au marqueur blanc les chiffres et mettre les cartes sur le côté.

     


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  • Contexte

    Les enfants ayant toujours des petites difficultés ou tout simplement ceux qui voulaient s'entrainer sur le déplacement d'un quadrillage avaient la possibilité de réaliser un petit jeu.

    Préparation de l'activité

    1. Placer le quadrillage à plat sur une table.
    2. Mettre le Bee-bot, les cartes images en tas et les cartes de jeu sur le côté.
    3. Mettre la fiche "consignes" à disposition des enfants.

    Description

    Les enfants jouent individuellement ou à deux.

    Les enfants doivent placer le matériel comme il est indiqué sur la carte image. Lorsque c'est fait, ils doivent récupérer la carte fromage à l'aide du robot.

    Nb : voir les photos de l'activité dans la galerie sur le côté droit. (→)

    Amélioration

    • Complexifier la tâche en ajoutant un sablier ou en limitant le nombre de déplacements.
    • Plus de niveaux différents.

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