• Déplacement dans l'espace

    Sujet

    Le déplacement dans un quadrillage

    Contexte 

    Pour ce sujet, j’ai décidé de faire vivre l’activité aux enfants en commençant de manière concrète dans un premier temps pour arriver progressivement à l’abstrait. Mais au fur et à mesure de l’activité, j’ai remarqué quelques soucis de compréhension chez les enfants. Je devais donc trouver autre chose afin de travailler ma compétence de manière plus compréhensive. Après réflexion, j'ai décidé de passer par le stade semi- concret (c’est à ce moment-là, qu’intervient le robot) puis revenir au stade concret et finir par de l'abstrait. 

    Compétences visées

    2. Solides et figures (+ 2.1, 2.1.1, 2.1.2, 2.1.3)

    Préparation de l'activité

    1. Mettre les enfants par équipe de 2.
    2. Placer le quadrillage sur la table.
    3. Répartir les cartes sur les cases du quadrillage (1 carte = 1 case).
    4. Placer le robot sur la case départ.

     

    Description de l'activité

    Les enfants doivent déplacer le robot vers une carte et revenir à la case départ. Lorsqu’ils ont leur carte, c’est à l’équipe suivante. Quand ce sera à nouveau à leur tour, ils devront aller chercher la carte qui complète la leur (= l’ami de 10). Exemple : si au premier tour, l’équipe 1 a pris la carte 4, ils devront prendre la carte 6 au deuxième tour (4 + 6 = 10).

     

    Nb : voir les photos de l'activité dans la galerie sur le côté droit. (→)

     

    Améliorations :

    • Modifier le quadrillage en mettant des pochettes pour glisser les cartes à l'intérieur afin que le robot puisse passer dessus.
    • Autre solution pour le quadrillage : écrire au marqueur blanc les chiffres et mettre les cartes sur le côté.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :